Procédures collectives
Nous vous assistons en cas de défaillances de vos clients ou de vos partenaires commerciaux.
Les avocats du Cabinet BONIN & ASSOCIES vous accompagnent lorsque vous êtes confrontés à la défaillance de l’un de vos clients ou de l’un de vos partenaires commerciaux qui fait l’objet d’une mesure de prévention (mandat ad ’hoc ou conciliation) ou d’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
Conseil, analyse de risques et suivi de la procédure
Depuis plus de 25 ans, nous assistons des établissements bancaires, des dirigeants de grandes entreprises ou de PME, ou encore des propriétaires de locaux commerciaux, confrontés à la défaillance d’un de leurs clients ou de l’un de leurs partenaires commerciaux.
Conseils et analyse de risques
Nous vous conseillons sur la meilleure stratégie à adopter pour obtenir le plus rapidement possible la restitution de vos actifs et pour optimiser les perspectives de règlement de vos créances, lorsque l’un de vos clients ou de vos partenaires commerciaux est défaillant.
Suivi des procédures
Nous gérons pour votre compte tout le suivi de la mesure de prévention ou de la procédure collective de votre client ou de votre partenaire commercial, et ce dans le respect des délais et du formalisme imposé par les dispositions légales (démarches auprès des organes de la procédure, déclarations de créance, demandes de restitution, saisine du Juge Commissaire, saisine du Tribunal…).
L’ESSENTIEL
Être réactif dès que vous êtes informés de la défaillance l’un de de vos clients ou de l’un de vos partenaires commerciaux.
Prendre conseil auprès de nos avocats pour évaluer la stratégie la plus pertinente.
Respecter les délais légaux, particulièrement courts en cette matière.
Suivre de manière constante l’évolution de la procédure collective de votre interlocuteur.
Recours et accompagnement lors d’une procédure collective d’un client ou d’un partenaire commercial
Lorsque vous êtes informés que l’un de vos clients ou l’un de vos partenaires commerciaux est en difficulté financière et sur le point de faire l’objet d’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), il est essentiel de bénéficier d’un accompagnement pour éviter ou réduire vos risques de perte d’argent et de marchandises, liés à cette défaillance.
Stéphane Bonin
Associé fondateur
Notre cabinet bénéficie d’une longue expérience en matière de procédures collectives. Nous intervenons depuis de nombreuses années dans cette matière, tant en conseil que dans le cadre de procédures contentieuses devant les tribunaux de commerce de tout le territoire national.
Ce qui fait notre différence, c’est principalement une approche très pragmatique et personnalisée de chaque situation vécue par nos clients. Nous sommes par ailleurs particulièrement attentifs à la cohérence du budget au regard des perspectives de recouvrement effectif. Nous n’hésitons pas à dissuader un client de prendre une initiative judiciaire, si nous considérons que cette démarche n’est pas cohérente d’un point de vue financier.
C’est cette approche transparente et orientée dans l’intérêt exclusif de nos clients qui fait notre réputation depuis plus de 25 ans ».
Stéphane Bonin
Associé fondateur
Ai-je besoin d’être accompagné par un avocat ?
Les procédures collectives constituent une matière complexe. Les situations auxquelles sont confrontées les créanciers des sociétés sous procédures collectives sont pleines de pièges, tant en termes de délais que de formalisme.
Dès lors, être conseillé et accompagné par un avocat est essentiel. Celui-ci vous permettra d’arrêter la meilleure stratégie pour optimiser vos perspectives de règlements ou de récupération de vos actifs.
N’hésitez pas à prendre notre attache pour obtenir un premier avis, ainsi qu’un budget d’intervention, étant précisé que nous attachons une importance toute particulière à la transparence de la facturation.
A l’issue d’un 1er rendez-vous sur site, un budget vous est proposé ; aucune facture n’est émise par le Cabinet, sans votre accord préalable sur ce budget, lequel dépend bien entendu notamment de la nature des interventions, du temps de travail estimé et des intérêts financiers en jeu.
Le Cabinet BONIN & Associés exerce en toute transparence en matière d’honoraires, les clients étant informés en amont de l’intervention du Cabinet sur les modalités de facturation de leur dossier. Aucune facturation n’est émise sans que le client n’ait donné son accord sur les modalités proposées.
Trois modalités de facturation sont habituellement pratiquées
Un tarif horaire
Honoraires dont le montant varie en fonction, principalement, du degré de technicité du dossier concerné.
Un tarif forfaitaire
Certaines prestations standards peuvent faire l’objet d’une facturation forfaitaire.
Un honoraire forfaitaire assorti d’un honoraire de résultat
Pour certains dossiers spécifiques, le Cabinet BONIN & ASSOCIES peut vous proposer une convention d’honoraires, prévoyant le règlement d’un honoraire forfaitaire, assorti d’un honoraire complémentaire, déterminé en fonction du résultat obtenu.
Des questions ? N’hésitez pas à écrire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais
« * » indique les champs nécessaires