Droit du travail | Employeur

Nous vous conseillons, assistons et représentons dans la gestion de l’ensemble de vos relations avec vos salariés.

En soutien des services RH et des dirigeants d’entreprise, les avocats du Cabinet BONIN & ASSOCIES vous accompagnent sur tous les domaines du droit du travail : de l’embauche des salariés (rédaction des contrats de travail, négociation et adaptation des clauses spécifiques des contrats de travail) à la rupture des contrats de travail (ruptures négociées ou licenciements dans le respect de la règlementation applicable), dans le cadre de l’exécution des contrats de travail ou encore en cas de contentieux devant les diverses juridictions.

Conseil, analyse de risques et suivi de la procédure

Depuis plus de 25 ans, nous conseillons et assistons les chefs d’entreprises et les responsables des services RH, afin que ces derniers puissent concilier, dans les meilleures conditions possibles, leurs contraintes opérationnelles avec la règlementation applicable.

Conseils et analyse de risques

Nous vous apportons un support juridique pour vous aider à prendre la meilleure décision en matière de droit du travail, au regard des risques juridiques et financiers encourus pour l’entreprise. Nous vous aidons à concilier vos impératifs opérationnels avec les risques inhérents aux décisions prises vis-à-vis de vos salariés.

Suivi du précontentieux et des procédures contentieuses

Nous vous assistons dans le cadre des négociations avec vos salariés et anciens salariés, et gérons à vos côtés l’ensemble des contestations, liées notamment à la rupture de leurs contrats de travail. Nous vous assistons dans le cadre des démarches à effectuer suite à l’introduction d’une procédure judiciaire et vous représentons devant le Conseil de Prud’hommes ou devant la Cour d’Appel. (analyse des pièces et constitution du dossier en défense, plaidoirie).

L’ESSENTIEL

Être proactif et rigoureux dans la préparation des éléments du dossier.

Prendre conseil auprès de nos avocats pour évaluer la stratégie la plus pertinente, analyser les risques et anticiper les contestations.

Respecter les délais légaux et suivre l’évolution des procédures amiables et contentieuses.

Conseil et accompagnement des employeurs en droit du travail

Que vous souhaitiez embaucher un salarié, en prévoyant des clauses spécifiques dans son contrat de travail, ou que vous soyez confrontés à des difficultés dans la gestion de son contrat de travail (modification des conditions contractuelles, maladies professionnelles et accidents du travail, procédures disciplinaires, sécurité et bien-être au travail, dénonciation d’une situation de harcèlement, relation avec les institutions représentatives du personnel…), ou à la nécessité de procéder à la rupture de son contrat de travail (rupture conventionnelle, licenciement pour motif personnel, licenciement pour faute,…), il est essentiel de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un avocat pour évaluer et limiter les risques juridiques et financiers.

Diane Firino-Martell
Associée Fondatrice

Notre cabinet bénéficie d’une longue expérience en matière de droit du travail. Nous intervenons depuis de nombreuses années dans cette matière, tant en conseil que dans le cadre de procédures contentieuses engagées devant le Conseil de Prud’hommes ou la Cour d’Appel.

Ce qui fait notre différence, c’est principalement notre réactivité, ainsi que notre approche très pragmatique et personnalisée des dossiers de nos clients. Nous analysons les risques juridiques et financiers pour l’employeur et le conseillons afin de définir la meilleure stratégie à adopter. Nous assistons nos clients dans la durée, en amont des procédures, ainsi que dans le suivi de ces dernières, qui peuvent perdurer durant plusieurs années.

Notre approche du droit du travail, conciliant l’humain et la technicité juridique, ainsi que nos conseils orientés dans l’intérêt exclusif de nos clients, font notre réputation depuis plus de 25 ans. »

Diane Firino-Martell
Associée Fondatrice

Ai-je besoin d’être accompagné par un avocat ?

Les contestations en droit social, a fortiori en cas de contentieux, peuvent avoir des impacts financiers significatifs pour l’entreprise. Les procédures peuvent par ailleurs être particulièrement longues. Il faut savoir que les décisions du Conseil des Prud’hommes peuvent être rendues plusieurs années après la saisine du Conseil de Prud’hommes par un salarié.

Une consultation de nos avocats, en amont des contentieux, dès l’apparition d’une difficulté avec un salarié dans le cadre l’exécution de son contrat, permettra de prendre immédiatement les décisions adéquates, de prévenir les contestations et d’anticiper les risques contentieux.

Dès l’introduction d’une procédure judiciaire à votre encontre, il est par ailleurs impératif de réagir à réception de la convocation, afin de collecter les pièces utiles à votre défense, auprès des collaborateurs présents, et ce sans attendre le terme de la procédure.

N’hésitez pas à prendre notre attache pour obtenir un premier avis, ainsi qu’un budget d’intervention, étant précisé que nous attachons une importance toute particulière à la transparence de la facturation.

A l’issue d’un 1er rendez-vous, un budget vous est proposé ; aucune facture n’est émise par le Cabinet, sans votre accord préalable sur ce budget, lequel dépend de la nature des interventions, du temps de travail estimé et des intérêts en jeu.

Le Cabinet BONIN & Associés exerce en toute transparence en matière d’honoraires, les clients étant informés en amont de l’intervention du Cabinet sur les modalités de facturation de leur dossier. Aucune facturation n’est émise sans que le client n’ait donné son accord sur les modalités proposées.

Trois modalités de facturation sont habituellement pratiquées

Un tarif horaire

Honoraires dont le montant varie en fonction, principalement, du degré de technicité du dossier concerné.

Un tarif forfaitaire

Certaines prestations standards peuvent faire l’objet d’une facturation forfaitaire.

Un honoraire forfaitaire assorti d’un honoraire de résultat

Pour certains dossiers spécifiques, le Cabinet BONIN & ASSOCIES peut vous proposer une convention d’honoraires, prévoyant le règlement d’un honoraire forfaitaire, assorti d’un honoraire complémentaire, déterminé en fonction du résultat obtenu.

Des questions ? N’hésitez pas à écrire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

« * » indique les champs nécessaires

RGPD